L’arrêt de travail, l’inaptitude au travail et l’abandon

L’arrêt de travail
Il existe plusieurs régimes :

  • le régime général : Si, chaque mois, vous devez vous absenter pour recevoir votre traitement, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail en rapport avec votre maladie.
    En cas d’arrêt de travail, vous pouvez prétendre à des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Elles sont destinées à compenser partiellement la perte de votre salaire et peuvent être versées pendant trois années consécutives sans reprise d’activité professionnelle.
  • les mesures spécifiques destinées aux agents du service public : leurs congés maladie sont rémunérés en fonction de leur statut, du type de congé et de leur durée.
  • Le congé maladie ordinaire : il concerne tous les agents. En cas d’arrêt de travail, vous bénéficiez du maintien de votre salaire pendant 3 mois.
  • Le congé de grave maladie : il concerne les agents non titulaires. Il dure 3 ans et est accordé sur avis du comité médical de l’administration. Le salaire est pleinement maintenu pendant la 1re année, puis réduit de moitié les deux années suivantes.
  • Le congé de longue maladie : il concerne les agents titulaires. D’une durée de 3 ans, il est accordé sur avis du comité médical. Le salaire est maintenu pendant la 1re année, puis réduit de moitié les deux années suivantes.

L’inaptitude au travail et l’abandon :

  • l’inaptitude au travail : votre employeur peut procéder à votre licenciement s’il constate votre inaptitude médicale à votre poste (reconnue par le médecin du travail). Dans ce cas, il doit apporter la preuve qu’il ne peut pas aménager votre poste de travail, ou qu’il ne peut pas vous proposer de reclassement professionnel.
  • l’abandon : il ne doit pas être considéré comme une fatalité. Cela ne marque pas la fin de tout investissement personnel. Que diriez-vous par exemple de vous engager dans du bénévolat ou de travailler pour une œuvre caritative ?
maison_de_la_sep_logo_698x278px

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen Idec France, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen Idec
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite