Les aménagements possibles des conditions de travail

Certains symptômes de la SEP peuvent rendre votre travail particulièrement difficile (troubles visuels, moteurs, cognitifs) (Les symptômes de la SEP). De même, certaines contraintes du travail peuvent aggraver les symptômes de votre pathologie.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez arrêter de travailler parce que vous avez une SEP ! Il existe en effet des solutions pour vous soulager et vous permettre de continuer à exercer votre activité :

  • l’adaptation du rythme de travail : Plusieurs statuts sont possibles.
    • le temps partiel thérapeutique : il permet une reprise progressive du travail, soit au poste habituel, soit à un poste aménagé. Ce temps partiel thérapeutique est accordé pour une période de 3 mois, renouvelable jusqu’à un an. Pour compléter votre salaire, la caisse d’Assurance Maladie vous verse des indemnités journalières.
    • l’invalidité : elle peut s’avérer utile pour négocier un temps partiel avec son employeur. Le salarié obtient une pension de la Sécurité Sociale qui prend en charge la partie non travaillée. Pour pouvoir y prétendre, vous devez : être reconnu invalide à plus de 66% par le médecin de la Sécurité Sociale, être âgé de moins de 60 ans, et respecter un temps de cotisation défini par le Code de la Sécurité Sociale.
  • l’aménagement du poste de travail: réaménagement des horaires, création de poste adapté à votre handicap et degré d’autonomie… Pour en bénéficier, vous devez d’abord acquérir le statut de travailleur handicapé. Vous devez également obtenir l’accord de votre employeur.
  • une reconversion professionnelle : ces processus sont bien connus des médecins du travail et des assistantes sociales. Vous pouvez demander à les rencontrer.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite