Comment se manifestent les troubles de la marche ?

“La tête veut marcher vite, les jambes ne suivent pas”, “Je n’arrive pas à marcher droit, sans canne on dirait que je suis saoule”… Les formulations choisies par les patients SEP pour parler de leurs troubles de la marche sont légion. Et c’est normal, car ce symptôme prend des formes très variées. Parmi les troubles les plus fréquemment ressentis (1), on retrouve :

  • la faiblesse dans les jambes qui est signalée en premier lieu. Vous pouvez par exemple avoir une sensation de pesanteur dans les membres. Les déplacements deviennent pénibles.
  • la fatigue : elle va de pair avec la faiblesse musculaire. Elle est souvent décrite comme «écrasante». (SEP et fatigue)
  • le manque d’équilibre et de coordination. Cela peut aller jusqu’à une impression d’ébriété.
  • la lenteur des mouvements.
  • les jambes engourdies.
  • un pied lourd, tombant, trainant.

Autant de symptômes qui rendent la marche difficile. Face à ce corps qui ne répond plus comme ils le voudraient, les patients réagissent chacun à leur manière. Mais beaucoup s’estiment “frustrés”, “impuissants”, “démoralisés”, ou encore “incompris”. Des sentiments qui peuvent conduire à une désocialisation.

Or vous n’êtes pas seul pour lutter contre ces troubles de la marche : votre neurologue et l’équipe soignante sont là pour vous aider. (Comment en parler avec son neurologue ?).

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

(1) selon une enquête réalisée en juin 2010 auprès de 436 patients ayant une SEP au Canada (50 patients), en France (70 patients), en Allemagne (53 patients), en Espagne (51 patients), en Suède (159 patients), et au Royaume-Uni (53 patients). Tous les patients ont une ancienneté moyenne de la maladie de 11 ans et 3 mois. L’objectif de cette étude était de mesurer, chez les patients ayant une SEP, l’impact des troubles de la marche sur la vie professionnelle et personnelle.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite