Les symptômes de la SEP

A quoi ressemblent les symptômes de la sclérose en plaques ?

Pour certains patients, tout commence par “des fourmillements dans les jambes de plus en plus importants”, des “difficultés pour conduire”. Pour d’autres, il s’agit “d’engourdissements des pieds”, avec la sensation de “marcher sur de la moquette”. D’autres encore parlent d’une “impression d’avoir perdu la vue du côté gauche”.

À travers ces témoignages, on voit bien quels sont les symptômes les plus fréquemment ressentis lors de la première poussée : des troubles moteurs (Les troubles moteurs), des troubles sensitifs (Les troubles sensitifs), et des troubles visuels (Les troubles visuels).

À cela s’ajoutent également des “symptômes associés” (Les troubles associés) : les troubles émotionnels, la dépression, les troubles urinaires, sexuels, intestinaux, ou encore les troubles de la concentration et de la mémoire.

Gardez toutefois à l’esprit que l’intensité, l’évolution et le ressenti de ces symptômes sont très variables d’un patient à l’autre. Vous êtes le seul à savoir ce que vous vivez au quotidien. Il est très important d’en faire part à votre équipe soignante (Comment en parler avec son neurologue ?).

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite