L’accueil en établissement spécialisé

Selon l’évolution de votre maladie et de votre autonomie, différentes structures peuvent vous accueillir.

  • Le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) : c’est un établissement de soins spécialisé en médecine physique et en réadaptation. Ici, l’objectif est triple : préserver une fonction (déambulation, préhension), optimiser les capacités restantes et prévenir les complications, proposer des aides techniques dans le cadre d’une démarche de réadaptation (fauteuil roulant électrique). Vous pouvez y effectuer un séjour d’un mois, renouvelable. Celui-ci est pris en charge à 100% par votre CPAM, après accord du médecin-conseil de la Caisse. Seul le paiement du forfait hospitalier est à votre charge (18€ par jour d’hospitalisation au 31/01/2012).

 

  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : il accueille (à temps complet, temporaire ou accueil de jour) des personnes handicapées adultes, inaptes à toute activité professionnelle et ayant besoin d’une tierce personne pour la plupart des actes. Pour y être admis, le patient doit solliciter la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
    Le prix de journée fait l’objet d’une double tarification :

    • Le forfait soins est pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie ;
    • Le forfait hébergement est pris en charge par l’aide sociale à l’hébergement du Conseil Général avec une participation du résidant en fonction de ses ressources.

 

  • La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : elle concerne les personnes handicapées dont l’état nécessite une surveillance médicale et une assistance constante (en raison de déficience intellectuelle, motrice, sensorielle…). Elle accueille généralement les personnes à temps complet, mais peut aussi proposer un hébergement temporaire et un accueil de jour. L’accord d’admission doit être sollicité auprès de la CDAPH. Les frais d’hébergement sont pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Le forfait journalier (18€ par jour au 31/01/2012) reste à la charge du patient.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite