Grossesse et traitement d’une SEP

Grossesse et SEP ne sont pas contre-indiquées et, quelle que soit la forme de sclérose en plaques dont vous êtes atteinte, plusieurs étapes sont nécessaires :

Anticiper

Si vous avez un désir de grossesse, il est important d’en parler avec votre neurologue, le plus tôt possible voire dès le diagnostic de la SEP.
Votre neurologue vous confirmera qu’aucune contre-indication n’existe pour les femmes atteintes de sclérose en plaques, mais que des précautions sont à prendre en amont, notamment l’arrêt de certains traitements possiblement dangereux pour le développement du bébé.

Arrêter ses traitements ?

Deux types de traitements sont prescrits dans le cas d’une SEP :

  • Des traitements de fond limitant la survenue de poussées et l’évolution de la maladie (Les traitements). Ces traitements doivent être interrompus temporairement, en cas de souhait de grossesse. Votre neurologue discutera avec vous de cette décision. Avant une grossesse, il est primordial d’arrêter tout médicament qui pourrait être dangereux, en particulier pour le développement du bébé, notamment les médicaments immunosuppresseurs, presque tous tératogènes, c’est-à-dire qui augmentent le risque de malformation fœtale.
  • Les traitements symptomatiques destinés à atténuer les conséquences de la SEP dans le quotidien du patient : antalgiques, médicaments des troubles urinaires, des troubles de la marche, de la fatigue, des raideurs… Pour certains d’entre eux, non indiqués lors d’une grossesse, il faudra envisager une parenthèse thérapeutique, au cas par cas.

Pour ces deux types de traitement, il est important de parler avec votre neurologue afin d’adapter votre prise en charge au mieux, en prenant en compte votre désir de grossesse (Comment en parler avec son neurologue ?).

Le suivi de la grossesse

Le suivi de la grossesse est « classique » ou « normal » pour une patiente ayant une SEP. Ce suivi sera identique à toute autre femme n’ayant pas de SEP, avec le même nombre d’échographies, de rendez-vous avec la sage-femme et l’obstétricien. Seul le neurologue s’ajoutera à ce suivi.
Dans l’idéal, il est utile que ce dernier écrive au gynécologue, à la sage-femme, à l’anesthésiste pour les informer que la future maman a une SEP.

Le jour J, l’accouchement

En général, les femmes atteintes de SEP qui décident d’avoir un enfant, ne sont pas, ou très peu, handicapées par leur sclérose en plaques durant la grossesse, permettant ainsi une préparation optimale à l’accouchement. Aucune contre-indication liée à la SEP n’a lieu d’être envers les deux types d’accouchement. Encore une fois, même avec une SEP, une femme peut accoucher normalement, car sa SEP n’a pas de répercussion d’un point de vue obstétrical.
La seule exception à cette règle générale est lorsque le handicap moteur est important. Une césarienne pourra alors être recommandée.
La péridurale et l’anesthésie générale ne sont pas contre-indiquées d’un point de vue neurologique. Les études actuellement disponibles ne montrent pas d’augmentation du risque de poussées ou de complications de la SEP après ces interventions.
Lors de l’accouchement, il n’existe pas de risque que les poussées réapparaissent brutalement. Cependant la fatigue engendrée par la SEP, sera à prendre en compte durant le travail d’expulsion.
Toutes les aides techniques (ventouse, forceps) ou complémentaires (relaxation, haptonomie, une méthode qui permet aux futurs parents notamment d’établir un contact avec le bébé alors que celui-ci est dans le ventre de sa mère, …) pour soutenir la future maman seront les bienvenues.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite