La grossesse n’est pas contre-indiquée avec une SEP

Il est important de savoir que la SEP ne diminue en rien la fertilité des patientes. Toutefois, certains traitements peuvent avoir un effet sur la fécondité, en particulier certains immunosuppresseurs (Grossesse et traitement d’une SEP ).

Dans le cas d’une procréation médicalement assistée, aucune contre-indication n’est liée à la SEP. Une augmentation des poussées lors de FIV (Fécondation In Vitro) a été rapportée, sans être suffisamment étayée pour contre-indiquer la FIV. Il est en revanche recommandé de la prévoir plutôt dans une période « calme » de la maladie. Les protocoles sont les mêmes que pour les femmes n’ayant pas de SEP. N’hésitez pas à en parler à votre neurologue.

Les indications d’un test de diagnostic anténatal sont identiques à celles pour les femmes n’ayant pas de SEP. Le risque éventuel de SEP chez l’enfant ne peut être détecté, la SEP n’étant pas une maladie génétique (La SEP est-elle une maladie héréditaire ? )

La grossesse peut donc être une réelle parenthèse “enchantée”. En plus de l’effet positif non négligeable sur le moral lié à la grossesse, celle-ci peut être une pause dans votre SEP, avec des poussées beaucoup moins fréquentes voire inexistantes. Aucun risque de complications ou de prématurité supérieur à la population générale ne sera lié à la sclérose en plaques.

En revanche, il est possible que l’accouchement soit suivi, les tout premiers mois, d’un risque de poussées plus élevé. Mais seul un tiers des femmes est concerné par ce risque en moyenne.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite