L’ergothérapie et la kinésithérapie

Le kinésithérapeute est au centre de votre processus de rééducation. Il peut vous aider à exploiter toutes vos capacités, mais aussi à mettre en place des stratégies de compensation.

Vous pouvez également apprendre certains exercices en cabinet et les reproduire à domicile, comme par exemple le “patterning ». Le “patterning” consiste à répéter des mouvements types jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques, afin de lutter contre les troubles de la coordination.

Vous pourrez corriger certains troubles musculaires comme la raideur, et ainsi rendre votre marche moins laborieuse. Le kinésithérapeute vous aidera notamment à mieux vivre les troubles de la marche (SEP et marche). Il peut vous conseiller aussi des aides techniques.

Vous pouvez aussi être amené à rencontrer un ergothérapeute. Il est à même de vous faire travailler sur des gestes de la vie de tous les jours, mais aussi de vous donner des conseils sur l’aménagement de votre environnement. Il peut par exemple vous montrer comment aménager votre appartement, votre voiture. L’objectif est de faciliter votre vie au quotidien. (Les astuces au quotidien).

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite