Vers qui se tourner ? Une équipe soignante à votre écoute

Il n’est pas toujours évident de parler de ses troubles de la marche. Certaines personnes éprouvent de l’embarras à l’idée d’en discuter avec leur médecin, d’autres ont peur de perdre leur indépendance en mentionnant ce symptôme. Or si vous présentez des troubles de la marche (SEP et marche), il est très important que vous en parliez avec votre équipe soignante.

Votre neurologue est votre interlocuteur principal : vous serez amené(e) à le rencontrer régulièrement. Si la capacité d’écoute est essentielle pour traiter la pathologie et ses symptômes, il ne faut pas oublier que vous seul pouvez exprimer ce que vous ressentez.

Il est donc important d’aborder tous les symptômes que vous ressentez et leur impact sur votre vie quotidienne (Les symptômes de la SEP). Votre neurologue pourra ainsi vous adresser à un autre interlocuteur : médecin rééducateur, kinésithérapeute, infirmière, ergothérapeute, assistante sociale… Il pourra aussi – éventuellement – vous conseiller une aide au déplacement (de type canne, béquilles ou fauteuil roulant) ou encore un traitement médicamenteux. Mais il ne faut surtout pas que le recours à un quelconque dispositif d’aide soit considéré comme une “défaite” ou un “renoncement”. Au contraire, c’est un moyen d’économiser un peu d’énergie.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite