Les différentes manifestations de la fatigue au cours de la SEP

  • la fatigue normale, éprouvée après l’effort : du fait de la SEP, vous pouvez ressentir une fatigue disproportionnée par rapport à l’activité effectuée. Ce type de fatigue peut être diminué ou évité en adaptant votre effort à votre capacité physique. Le fait de bien dormir vous aidera également.
  • la fatigabilité (diminution anormalement rapide de la force musculaire, provoquée par l’effort) : elle est liée à la sclérose en plaques et donc aux troubles de la conduction nerveuse. Pour compenser les lésions, davantage de cellules se mettent à travailler, ce qui demande beaucoup d’énergie. Pour diminuer cette fatigabilité, alternez les phases d’activité et de repos. Soyez à l’écoute de votre corps pour ne pas dépasser vos limites.
  • la fatigue psychologique, ou une sensation de déprime : vous êtes triste, vous avez perdu l’appétit, vous dormez mal, vous êtes moins sûr de vous… Autant de troubles qui évoquent une grande anxiété ou peut-être même une dépression. Ne restez pas dans cet état ! Parlez-en à votre médecin. Il peut vous aider et vous soulager en vous donnant quelques conseils simples. Il peut aussi, éventuellement, vous prescrire un traitement médicamenteux ou bien encore vous proposer de suivre une psychothérapie.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite