Quels sports choisir ?

Du sport d’accord, mais lequel choisir ? Si aucun sport n’est contre-indiqué en soi lorsqu’on a une une SEP, préférez une activité qui favorise l’endurance, comme la marche à pied ou le cyclisme. Vous pouvez également aller à la piscine pratiquer la natation, qui fait travailler l’ensemble du corps, sans risque traumatique.

L’équitation est également accessible aux personnes ayant une SEP. Cette activité peut être exercée de différentes façons : équitation classique, randonnée, saut d’obstacles, dressage, attelage. Elle peut être pratiquée en loisir comme en compétition, à condition bien sûr que les techniques employées soient adaptées et sécurisantes (casques et étriers de sécurité, selles et rênes adaptées, montoirs…). Pour les cavaliers déficients visuels, des aides sonores (crieurs) peuvent être proposées. Pour les personnes atteintes d’un grand handicap, l’équimobile (carriole aménagée en fauteuil roulant) permet de s’adonner au plaisir de l’équitation tout en restant sur son fauteuil.

Et le yoga, ça ne vous tente pas ? Pour les personnes qui ont une SEP, cette activité est aussi très recommandée. Non seulement le yoga est un sport doux, mais en plus il améliore considérablement la capacité des patients à se mouvoir. À cela il faut rajouter l’effet apaisant du yoga : les différentes postures, de même que les exercices de respiration et de méditation aident à se relaxer… et à rester positif !

N’hésitez pas à dire au professeur de sport que vous avez une SEP : il pourra ainsi adapter les postures à votre pathologie, faire en sorte que la température de la salle ne soit pas trop élevée. Et si vous le souhaitez, il gardera le secret sur votre maladie.

Enfin pour ceux qui ne sont pas très sportifs, il est tout de même conseillé de faire un minimum d’exercice. Il faut juste instaurer des plages de récupération. Pourquoi ne pas faire 15 minutes d’exercice puis 10 minutes de pause, et reprendre pendant 15 minutes ? L’essentiel, que l’on soit très sportif ou pas du tout, est d’adapter sa pratique sportive à ses capacités.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite