SEP et entourage

L’annonce du diagnostic de sclérose en plaques est toujours un moment difficile, pour le patient bien sûr, mais aussi pour l’entourage : la famille, les amis…

Les proches se retrouvent souvent brutalement propulsés dans le rôle d’aidants avec une lourde responsabilité. Ils peuvent ne pas se sentir prêts à assumer un tel rôle, craindre de ne pas avoir les épaules assez solides.

Accompagner une personne atteinte de SEP n’est pas évident. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est très probable que vous ayez envie de faire le maximum pour aider mais qu’en même temps vous vous sentiez démuni(e), dépassé(e) face à cette pathologie. C’est normal.

Il est tout à fait légitime que vous vous posiez de nombreuses questions :

Le site www.la-SEP-bouge peut vous apporter une partie des réponses. Sachez avant tout que la SEP, moyennant quelques adaptations, ne vous empêchera pas de mener une vie la plus normale possible.

Enfin, le fait de vous occuper d’un proche ne doit pas avoir de conséquences sur votre propre santé, physique ou mentale. Gardez bien à l’esprit que plus vous serez en bonne santé, mieux vous pourrez l’accompagner. Pensez donc à vous préserver, sans culpabiliser.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite