Commencer un traitement

Une fois le diagnostic de sclérose en plaques établi, le suivi de votre maladie repose désormais avant tout sur des visites régulières chez votre neurologue. C’est lui qui va passer en revue les différentes options de traitement, leur mode d’administration, leurs effets secondaires, afin de vous proposer celui qui sera le plus adapté à votre cas. Il vous suivra tout au long de la maladie et pourra vous conseiller si celle-ci évolue. Il pourra aussi vous adresser à d’autres spécialistes pour la prise en charge de certains symptômes (Les symptômes de la SEP) : kinésithérapeute, médecin rééducateur, psychothérapeute, ergothérapeute…

En cas de nouveaux symptômes ou d’aggravation des symptômes existants, votre neurologue pourra être amené à demander des examens complémentaires. Il pourra par exemple demander la réalisation d’un bilan ophtalmologique complet en cas de troubles de la vision.

N’oubliez pas que c’est “votre” consultation : vous seul(e) êtes à même de décrire ce que vous vivez. D’où l’intérêt de préparer votre consultation. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devez réfléchir : ma situation s’est-elle stabilisée ou au contraire aggravée ? Est-ce que je présente de nouveaux symptômes ? N’hésitez pas non plus à parler de l’évolution de vos symptômes dans le temps. (Comment en parler avec son neurologue ?)

Voici un exemple au sujet des troubles de la marche (SEP et marche) : “ces deux derniers mois, il m’a fallu 10 minutes de plus pour me rendre à pied à l’arrêt d’autobus”. Ou encore au sujet des troubles visuels (Les troubles visuels) : “Depuis quelques jours, j’ai mal à l’œil et ma vision est floue, comme après avoir regardé la lumière”.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite