Les troubles moteurs : spasticité, faiblesse, …

Ils sont souvent au premier plan au début de la maladie.

Les troubles moteurs liés à la SEP se manifestent par :

  • une faiblesse musculaire : votre pied a tendance à “accrocher” après une longue marche, votre jambe traîne, vous avez du mal à monter les escaliers, vous laissez échapper des objets de vos mains… Ce sont autant de signes révélateurs de la SEP. La faiblesse musculaire peut aussi toucher un hémicorps entier (moitié droite ou gauche du corps) qui sera moins tonique.
  • Une raideur musculaire (surtout au niveau des jambes). On parle alors de spasticité. Ces symptômes sont à l’origine de troubles de la marche. Ils sont très fréquents et ont un véritable impact sur la vie professionnelle et personnelle. Il est vrai que lorsqu’on peine à se déplacer, tout semble vite insurmontable. Ces troubles, de même que leur intensité et leur évolution, varient d’un patient à l’autre. Vous pouvez donc tout aussi bien ressentir de la faiblesse dans les jambes qu’une grande fatigue, un manque d’équilibre, une spasticité ou encore un engourdissement de vos membres…
  • Si vous ressentez ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre neurologue. Il vous conseillera la prise en charge la plus adaptée à votre cas. Vous pouvez également, en complément des visites chez votre neurologue, suivre vous-même l’évolution de vos troubles de la marche. Vous pouvez le faire à l’aide d’un podomètre par exemple, qui mesure la distance que vous êtes capable de parcourir en comptant le nombre de pas que vous faîtes, ou en effectuant un test d’évaluation. (SEP et Marche).

Ces troubles de la marche peuvent également s’accompagner :

  • de troubles de la coordination des mouvements : vos gestes deviennent moins précis, vous êtes maladroit(e)…
  • de troubles de l’équilibre, avec une impression de démarche ébrieuse, comme si vous étiez saoul(e).

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite