Les troubles associés

Si vous avez une sclérose en plaques, il est probable que vous soyez concerné(e) par d’autres troubles, que l’on dit « associés » aux signes neurologiques. Il peut s’agir de troubles émotionnels, sexuels, urinaires, de difficultés de concentration, ou encore de dépression. Ne négligez pas ces symptômes. Ne les considérez pas non plus comme une fatalité. Il existe en effet de nombreux moyens de les prendre en charge et d’améliorer votre vie quotidienne. Alors parlez-en à votre équipe soignante.

  • Les troubles émotionnels : non seulement l’annonce du diagnostic de SEP est un choc en soi, mais en plus, en atteignant le système nerveux, la maladie a tendance à dérégler vos émotions. Souvent, un patient ayant une SEP passe par tous les sentiments : déni, agressivité, injustice, sentiment d’échec, inhibition, sidération, retenue, soulagement… Ces sautes d’humeur peuvent perturber votre entourage, qui ne sait pas trop comment s’y prendre. Surtout, ces troubles émotionnels peuvent générer chez vous un profond mal être. Mais nous avons les moyens de ne pas être fatalistes : il est tout à fait possible d’apprivoiser ces troubles émotionnels.
  • La dépression : elle peut survenir en réaction au diagnostic de SEP. Les signes sont les suivants : modification de l’humeur, incapacité à prendre du plaisir, désintérêt, idées noires (qui peuvent aller jusqu’à envisager le suicide). Si vous présentez ces symptômes, parlez-en à votre neurologue : il vous adressera à un spécialiste. Ayez bien en tête que la dépression n’est ni une tare, ni une faiblesse, ni une faillite de la volonté, mais une maladie à part entière. Il est donc primordial qu’un diagnostic soit posé.
  • Les troubles sexuels : la sclérose en plaques peut bouleverser votre sexualité : baisse de la libido, désagréments physiques, gênes, peurs, manque de confiance en soi, fatigue importante qui pousse à renoncer, difficulté à atteindre l’orgasme… Chez la femme, ces troubles peuvent se traduire par une sécheresse vaginale, une insensibilité du clitoris et du vagin ou au contraire une hyper-sensibilité (qui provoque des douleurs). Chez l’homme, ils peuvent entraîner des difficultés à avoir ou maintenir une érection. N’hésitez pas à consulter votre médecin, il pourra vous adresser à un sexologue.
  • Les troubles intestinaux : ils peuvent se traduire par de la constipation. Soit une constipation de transit (les matières ingérées progressent très lentement dans l’intestin), soit une constipation terminale (le sphincter anal ne se relâche pas et bloque les selles). Il est possible de remédier à ces troubles avec des traitements médicamenteux ou, pour les formes sévères de constipation, avec des lavements. Plus rarement, les troubles intestinaux se traduisent par une incontinence, pour laquelle il existe des traitements médicamenteux ou des solutions mécaniques comme des tampons obturateurs par exemple.
  • Les troubles de la concentration et de la mémoire (1) : vous perdez le mot que vous aviez sur le bout de la langue, vous oubliez le début d’une conversation, ne parvenez pas à rester attentif/ve à ce que vous êtes en train de faire ? Ce sont autant de traductions possibles de troubles de la cognition. Ces symptômes peuvent survenir tôt dans la maladie. Ils sont généralement modérés et difficiles à détecter mais leurs répercussions sur les activités de la vie quotidienne et professionnelle peuvent devenir importantes. Parlez-en à votre neurologue (Comment en parler à son neurologue ?) qui pourra envisager un bilan.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

(1) “Livre blanc de la sclérose en plaques”, 2006, sur le site www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite