L’évolution de la SEP

Dans 85% des cas, la maladie débute par une “poussée”, c’est-à-dire une attaque inflammatoire qui provoque une destruction plus ou moins importante de la myéline. Le patient présente alors des symptômes divers, comme des engourdissements, des fourmillements, des troubles visuels, une fatigue importante. Ces manifestations sont différentes d’une personne à l’autre. En outre, dans deux tiers des cas, elles disparaissent en quelques semaines (1). La sclérose en plaques évolue ensuite en deux phases :

  • une première phase, rémittente : elle se caractérise par la succession dans le temps d’épisodes de poussées et de rémissions. Le plus souvent, et surtout au début de la maladie, il y a récupération de l’état neurologique de base après une poussée. Certaines peuvent laisser des séquelles d’ordre moteur, sensitif, visuel ou urinaire…
  • une deuxième phase, appelée “secondairement progressive” : il s’agit d’une évolution de la SEP qui survient le plus souvent plusieurs années après. Pendant cette phase, une gêne neurologique s’installe, le plus souvent sans poussée surajoutée.

Dans 15% des cas, et souvent pour les patients qui débutent leur maladie après 40 ans, les premiers symptômes sont représentés par des troubles de la marche (faiblesse musculaire des membres inférieurs, troubles de l’équilibre) souvent associés à des troubles urinaires, d’installation progressive sans poussée. On parle alors de “SEP primaire progressive” : la gêne neurologique s’installe régulièrement sans phénomène de poussée.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

(1) Confavreux C, Vukusic S. “L’évolution naturelle de la sclérose en plaques”. La Revue du Praticien 2006; 56:1313-20.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite