Pourquoi faire reconnaître votre handicap ?

La reconnaissance du handicap, c’est le préalable à toute démarche administrative. Elle s’obtient auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH), qui est elle-même intégrée au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La MDPH offre au patient un guichet unique, chargé de donner toutes les informations pratiques sur les démarches à effectuer. La MDPH est aussi responsable de l’équipe qui va évaluer vos besoins et vous proposer un plan de compensation individualisé.

Selon votre état de santé, la reconnaissance du handicap vous permet d’obtenir :

  • la carte de priorité : de couleur mauve, elle est attribuée aux personnes atteintes de SEP dont le taux d’invalidité se situe entre 50 et 79 % et pour lesquelles la station debout est rendue pénible. Elle permet de bénéficier d’avantages, tels que les places assises dans les transports en commun et la priorité aux files d’attente.
  • La carte d’invalidité : de couleur orange, ce document est attribué aux patients dont le taux d’invalidité est d’au moins 80 %. Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux, de réduction pour les transports, d’une facilité de stationnement, de la priorité dans les files d’attente et d’une gratuité d’entrée dans les musées nationaux. Il peut porter plusieurs mentions : station debout pénible, cécité, tierce personne…
  • La carte européenne de stationnement : cette carte facilite vos déplacements et le stationnement de votre véhicule sur les places réservées.

Même si vous n’êtes pas gêné(e) aujourd’hui, il est important de débuter les démarches administratives tôt dans la maladie.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite