A l’extérieur

  • Au bureau : pensez à l’aménager. Il suffit parfois de détails très simples comme régler les hauteurs respectives de votre chaise et de votre table de travail, choisir une chaise avec un dossier qui soutient bien le dos, rassembler tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
  • En voiture : pourquoi ne pas envisager un modèle avec boîte automatique ? En cas de faiblesse dans les jambes, cela vous permettra de conserver votre autonomie. Que vous soyez conducteur ou passager, des adaptations de l’habitacle ou des commandes de conduite peuvent être faites.
  • Les courses : essayez de prévoir vos menus avant de sortir et faites régulièrement vos achats dans le même magasin. Ainsi vous ne perdrez ni votre temps ni votre énergie à chercher les produits. Liste en main, vous éviterez les déplacements inutiles et serez beaucoup plus efficace. Chaque fois que cela est possible, effectuez vos achats sur internet ou par téléphone et faites-vous livrer à domicile.
  • En déplacement : si vous vous rendez dans un endroit pour la première fois, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’aménagement des locaux (parking, ascenseurs, escaliers, escalator, rampe…).
  • Les voyages : contrairement aux idées reçues, les voyages ne sont pas contre-indiqués. Il suffit juste de prendre quelques dispositions : attention aux pays chauds, car la chaleur est une grande source d’inconfort. Si vous optez pour une destination soleil, réservez si possible une chambre avec climatisation. Il faut aussi prévoir tous les papiers et formalités administratives pour pouvoir transporter votre traitement (attestation médicale rédigée en anglais par votre neurologue, ordonnances, coordonnées d’un service spécialisé en neurologie en cas d’hospitalisation, celles du service médical de l’ambassade de France du pays où vous allez séjourner).

Enfin, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, pensez à déléguer ! S’appuyer sur des aides extérieures n’est pas synonyme d’échec. Cela vous permet au contraire de ne pas vous installer dans un système de dépendance vis-à-vis de votre entourage.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite