A la maison

2088_sepmaison

Avez-vous déjà pensé à faire appel aux compétences d’un ergothérapeute ? Celui-ci est en mesure d’équiper votre logement pour vous faciliter la vie. Dans tous les cas, des gestes simples, qui vous sembleront peut-être anodins, peuvent considérablement améliorer votre quotidien.

  • La cuisine : gardez toujours à portée de main les produits et les ustensiles que vous utilisez le plus fréquemment, rangez les ustensiles à proximité de la cuisinière. Et puis, si vous avez beaucoup de choses à déplacer, servez-vous d’un plateau ou d’une desserte roulante.
  • La préparation des repas : rassemblez ce dont vous avez besoin et cuisinez assis(e). Optez plutôt pour des aliments nécessitant un minimum de préparation (produits lyophilisés, surgelés, en conserve…) et n’hésitez pas à augmenter les rations pour garder le reste pour un autre jour. Enfin, pour la cuisson, privilégiez le micro-ondes afin d’abréger le temps de cuisson. Et n’oubliez pas les sociétés de portage, qui peuvent vous livrer les repas à domicile.
  • Le ménage : la clé est de répartir les tâches ménagères sur la semaine, de ne pas tout faire en une seule fois. Préférez également les brosses ou les balais-éponges équipés de longs manches afin d’éviter d’avoir à vous baisser.
  • La lessive : achetez plutôt des vêtements qui nécessitent peu d’entretien, regroupez le linge en un même lieu (par exemple dans un panier à linge) et transportez-le si possible sur un chariot roulant. Enfin, repassez assis(e).
  • La toilette : regroupez tous les produits près de la douche ou de la baignoire ; servez-vous d’appuis pour entrer et sortir de la baignoire, et si possible, lavez-vous en station assise sur un tabouret. Surtout, ne prenez pas de douche ou de bain trop chaud, cela risquerait d’accroître votre fatigue. N’oubliez pas non plus que ces soins peuvent vous être prodigués par une auxiliaire de vie.
  • S’habiller : le mieux est de préparer ses vêtements la veille au soir. Lorsque vous vous habillez, restez au maximum assis(e). Commencez par le côté le plus faible et finissez par le plus fort. Et inversement au moment de vous déshabiller. Pour éviter de vous baisser ou de faire des mouvements inutiles, utilisez un chausse-pied à long manche et privilégiez les systèmes de fermeture facile (type Velcro).
  • Les soins des nourrissons et des enfants : soignez votre posture. Il faut toujours vous assurer de vous servir des muscles de vos bras et de vos jambes et non de votre dos. Et quand vous lavez, changez un nourrisson, placez-le à hauteur de votre taille, et utilisez des couches jetables.
  • L’escalier : il est souvent redouté par les patients ayant une SEP. Pour mieux supporter cet exercice, il existe pourtant une astuce : en montant, posez sur la marche le pied de la jambe la plus forte. En descendant au contraire, posez d’abord celui de la jambe la plus faible. Comme cela, c’est toujours la jambe solide qui supporte l’effort.

Et puis quand vous êtes chez vous, utilisez le plus possible les aides à la locomotion. Vous économiserez ainsi votre énergie et pourrez vous permettre quelques sorties “plaisir”, comme par exemple une virée shopping.

Application maSEP : Pour la gestion de ma Sclérose En Plaques au quotidien.

logoSEP

La sclérose en plaques, parlons-en !

Biogen France SAS, organise une journée d’information et d’échanges entre patients, proches et professionnels.

Lire la suite
L'Astuce du mois
Les aides à l'emploi

Il existe des aides statutaires ou financières destinées à maintenir le patient ayant une SEP dans son activité personnelle…

Lire la suite
Brochures
Téléchargez nos brochures

Ne vous laissez pas influencer par les idées toutes faites sur la SEP.

Lire la suite
Biogen
Transformons l'avenir de la SEP

Pour mieux nous connaître, consulter le site.

Lire la suite